fbpx

On parle souvent de la technique en SEO, mais qu’est ce qui défini les critères techniques et surtout pourquoi les améliorer ? 

Dans les quatres grands critères à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel d’un site : 

  • Code 
  • Conception 
  • Contenu
  • Popularité 

Le code et et la conception font partis des critères techniques et c’est ce qui doit être vérifié lors d’un audit SEO technique.

Sommaire : 

audit technique seo

Définition des critères techniques en SEO

Comme vu juste au dessus, les critères techniques concernent tout ce qui touche au code et à la conception de votre site.
En terme de code, on s’attachera à regarder si les structures des codes des différents langages de programmation présents sur votre site sont bien implémentés et optimisés.
En effet, s’il y’a trop de code, ou du moins du code inutile, la page web en question se verra alourdie. 

On s’assure également que les métadonnées sont bien remplies, que la structure des balises titre (Hn) est correcte, et que les URL sont correctement écrites.

Attention ceci n’est pas une liste exhaustive.

Quand à la conception, on s’attachera beaucoup au maillage des liens internes du site.
C’est à dire, comment les pages de votre site se lient entre-elles. 

On regarde aussi les technologies utilisées : La technologie “flash” est par exemple une vieille technologie développée à l’époque par Adobe (fonctionnelle avec Adobe Flash Player) n’est plus à utiliser si l’on veut optimiser son site pour le référencement naturel. 

On veille également à ce que le code en Javascript ne soit pas omniprésent pour l’utilisateur, car c’est un code que les robots des moteurs de recherche ont encore du mal à analyser en terme de contenu textuel. Je ne rentre pas plus dans les détails techniques, mais si vous voulez en savoir plus, je vous renvois vers la maison mère : Résoudre les problèmes JavaScript liés à la recherche

Encore une fois, le maillage interne et la vérification des langages ne sont pas les seuls éléments à vérifier mais ce sont les principaux.

 

“Mais alors, pourquoi mon site n’est-il pas déjà impeccable en terme de code et de conception alors que je l’ai fait réaliser par une agence web ou un développeur web confirmé ? “

programmeur vs expert seo

C’est un grand débat qui durent depuis longtemps. Un expert SEO n’est pas un développeur web malgrés qu’il faut tout de même avoir toutes ces connaissances nécessaires pour le métier et un développeur web n’est pas un expert SEO alors qu’il connaît généralement les critères de base à respecter.

L’explication est très simple, un développeur web s’attachera souvent seulement à ce que le site soit parfaitement fonctionnel et au goût du client, en pouvant proposer des fonctionnalités sans limites, quitte à oublier que les balises Hn ne servent pas à faire de la mise en forme par exemple. 

Quoi qu’il en soit, chacun son métier et les deux sont parfaitement complémentaires. 

Moi même je développe des sites, mais mes compétences en développement sont quand même limités étant donnée que c’est un métier où pour être bon, il faut “manger” du code tous les jours. 

Pourquoi améliorer ces critères ? 

“Bon, mon site fonctionne bien, il est beau, j’écris du contenu de super qualité, alors pourquoi est-ce que je devrais toucher à des choses que les internautes ne verront même pas que de toute façon seul le contenu est Roi pour Google ?”

Oui c’est vrai, le contenu est Roi, mais si les moteurs de recherche n’en comprennent pas la structure, il restera dans les bas fonds des résultats de recherche. 

En effet, la première des utilités est que si votre site est optimisé techniquement pour les robots des moteurs de recherche, il sera bien mieux compris et vous augmenterez vos chance d’indexation et de positionnement correct sur votre mot clé cible. 

La deuxième utilité est que vous augmenterez potentiellement la vitesse de chargement de votre site. Cela sera très très plaisant pour vos utilisateurs et pour Google également. 

Les critères de vélocités rentrent dans les critères de positionnement d’un site sur Google mais cela n’a pour l’instant qu’un impact en réalité faible. 

Avec les mises à jour de leur algorithme et les nouvelles fonctionnalités de la Search Console, on peut prédire que ce critère sera sans doute plus important dans l’avenir. 
Pour avoir une idée des choses à vérifier lors d’un audit technique SEO, je vous laisse aller voir dans cette article détaillant les différents points vérifiés de celui disponible en commande en ligne sur ce site : Les 90 points de contrôle de l’audit technique SEO

besoin d'un audit technique seo ?

Quelques outils gratuits pour vérifier tout ça 

Voici pour terminer, une liste d’outils en ligne gratuits pour vérifier si les critères techniques SEO sont respectés sur votre site :  

Et si vous avez un peu de budget à y consacrer et que vous cherchez un outil efficace, je vous conseille d’essayer un outil ultra complet : SEMrush