fbpx

Saviez-vous que 80% des achats sur le web commencent par une recherche sur l’un des moteurs de recherche ? Je parle bien évidemment de Google qui est aujourd’hui le leader incontesté. Par conséquent, un référencement de site web sur la première page des moteurs de recherche représente un avantage énorme pour toute organisation ou site Internet.

Saviez-vous aussi que la proportion des clics dans la partie de référencement naturel sont de 60 à 80% par rapport aux liens sponsorisés et publicitaires ? Cela devrait vous inciter à soigner votre site Internet et à établir une stratégie de netlinking efficace afin d’arriver dans les premiers résultats de recherche.

Pourtant, beaucoup de webmasters s’entêtent à construire leur site en utilisant de vieilles méthodes comme par exemple, en se concentrant sur un seul mot-clé ou en remplissant la balise Meta Keywords de mots-clés et phrases-clés inutiles. Ces méthodes ne produisent guère de résultats. Surtout si l’on recherche un positionnement de site optimal sur Google.

Plusieurs conseils pour construire une bonne stratégie SEO

Pour bâtir une bonne stratégie SEO, il faut avoir une vision globale et tenir compte des derniers développements en matière de référencement et positionnement internet. A ce sujet, je vous invite à consulter ce site Internet pour être tenu au courant des dernières trouvailles dans ce domaine.

Optimiser les performances de votre site web

Lors de la conception de votre site, pensez à faciliter la navigation de vos visiteurs. Faites en sorte que les pages relatives à un sujet particulier se succèdent de façon intuitive. L’optimisation des performances de votre site va ainsi faciliter la navigation des utilisateurs et augmenter votre taux de conversion.

Elaborer une stratégie de liens internes et externes

L’autre point fort de votre stratégie SEO est l’élaboration d’un bon netlinking. En effet, une stratégie de liens internes et externes doit mettre en valeur vos mots-clés dans chacune de vos pages.

La stratégie de liens (linking) est très importante dans le positionnement de votre site internet. En passant, un petit truc pour trouver combien de liens provenant d’autres sites pointent vers votre site, est tout simplement d’utiliser des plateformes bien connues telles que Ahrefs, Semrush ou Majestic.

Vous saurez alors combien de liens pointent vers votre site Internet.

Faciliter l’indexation de vos pages web  

La recette est simple pour une indexation de votre site :

1- Construire un site original au contenu unique et d’excellente qualité (5 pages pour commencer).

2- Acquérir des liens basés sur vos mots-clés en anchor text pour être indexé.

3- Suite à l’indexation, créer au moins une nouvelle page à chaque semaine.

4- Continuer à créer d’autres liens à partir de nouveaux mots-clés.

Soigner le contenu de votre site Internet

Les recherches le démontrent, la structure de votre site et le contenu thématique recherché feront la différence. Vous devez soigner le contenu de vos articles et de vos pages censées satisfaire la demande des internautes.

Mieux vous répondrez à leurs recherches et plus Google considérera que votre contenu est pertinent, avec pour récompense l’amélioration de votre référencement dans son moteur de recherche.

Comme vous pouvez le constater, un référencement de site web sur la première page n’est pas si sorcier que cela. Si vous suivez ces conseils, votre site sera indexé en première page en deux ou trois mois.

Même avec des phrases-clés ayant plus de deux millions de sites compétitifs, vous pouvez apparaître en première page des engins de recherches. Il vous faut une stratégie qui prends compte de toute les facettes du référencement et positionnement internet.

Pour conclure

Quelques conseils couvrent des aspects généraux mais souvent ignorés. En fait, le secret du référencement et positionnement internet se résume en trois étapes :

1- Construire un site SEO friendly, facile à utiliser, rapide et riche en contenu pour les internautes et les engins de recherche.

2- Faire un inventaire des mots-clés pertinent au thème de votre site et utiliser ses mots-clés dans vos pages.

3- Trouvez des partenaires qui voudront mettre des liens externes sur leurs sites d’un thème similaire au vôtre.