fbpx

Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat de nos jours, elles sont toujours moins nombreuses (40%) que les hommes à oser entreprendre. Alors, quels sont les obstacles pour les femmes à créer leurs entreprises ? Faisons le point sur ces freins pour trouver les solutions.

Panne d’idée

“J’ai envie de monter une entreprise mais je n’ai pas d’idée”? C’est souvent ce qu’on entend. En épluchant cette phrase, elle est paradoxale. On ne peut pas avoir envie de créer et ne pas avoir d’idée.

Si vraiment vous en avez envie, il suffit de vous poser les bonnes questions : votre passion, vos compétences, une petite étude de marché sur le secteur, la raison pour laquelle vous désiriez créer cette entreprise.

Ne cherchez pas à trouver la bonne réponse, soyez sincère avec vous-même, c’est le début d’une idée pour créer votre entreprise avec de bonnes bases.

Elles manquent de temps

Les femmes ont l’impression qu’elles n’auront jamais le temps de créer une entreprise entre le travail, s’occuper des enfants et de la maison, entre autres.

Pour tout ce qui concerne les enfants et les tâches ménagères, déléguez ! Demandes à vos proches de contribuer pour vous permettre de monter votre entreprise.

Choisissez de travailler à temps partiel si vous pouvez, considérez le manque à gagner comme un investissement pour votre future entreprise.

Financement difficile du projet

On dit souvent que les femmes ont du mal à obtenir un soutien financier pour créer leurs entreprises. Ce n’est pas faux mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

D’abord, il faut arrêter de se mettre la pression par rapport à cela et abandonner, l’autocensure fait partie des freins à la création d’entreprise.

Difficile ne veut pas dire impossible, de nombreuses aides financières sont mises en place pour soutenir les femmes créatrices d’entreprises (Égalité, Wom’Energy, CLEFE…), il suffit de bien vous renseigner.

Faire partie d’un réseau professionnel

Même avec tout ce que l’on peut trouver sur Internet pour évoluer dans le monde de l’entreprise, rien ne vaut mieux que de faire partie d’un réseau professionnel de femmes car ensemble on est plus fort.

La lutte pour l’égalité est l’une des causes légitimes abordées dans ces réseaux. Les échanges de contacts et de conseils, entre autres, sont aussi précieux.

En France, il y a quelques centaines de réseaux professionnels féminins. Ce sont des tremplins parfaits pour vous soutenir dans votre projet. Choisissez-les lorsque les valeurs qu’ils défendent vous conviennent.

Puis, renseignez-vous ! Des structures locales existent également pour élaborer votre business plan et le valider.

Des aides pour la visibilité de votre entreprise

De nos jours, on ne peut plus se lancer dans une activité sans utiliser le web. Avoir un site web, être présente sur les réseaux sociaux sont indispensables pour développer une entreprise.

Un contenu de qualité et un bon référencement sont les recettes d’un site web attrayant pouvant générer des revenus intéressants.

Savez-vous que les killeuses du web (attention, ce ne sont pas des meurtrières) aident les femmes entrepreneures à booster leurs entreprises ?

Elles s’occupent de vos copywriting et storytelling, augmentent la visibilité de votre site web et se chargent de la fidélisation de vos visiteurs tout en les amenant à passer à l’action pour l’achat de vos produits ou services.

Pour ce faire, les killeuses du web s’activeront pour mettre en place un plan afin de booster le projet web que vous désirez. Puis, elles vous proposent du coaching et une formation pour que vous atteigniez une totale autonomie.

N’hésitez plus, lancez-vous pour la création de votre entreprise !