fbpx

Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche

 

Le SEO est un ensemble de techniques et pratiques à mettre en oeuvre pour optimiser la visibilité de votre site internet dans les résultats naturels (non payants) des moteurs de recherche. En 2020, et depuis beaucoup d’années, on s’intéresse surtout à Google qui représente à lui seul environ 95% des recherches sur le Web.

 

Pour optimiser au mieux le référencement d’un site de manière pérenne, il existe un certain nombre de règles à respecter. Dans le monde du référencement on parle très souvent de la règle des 4C : 

bannière règles SEO

Code : 

Le code HTML, CSS, et Javascript de votre site doit être optimisé pour répondre aux critères de pertinence des moteurs de recherche. On appelle cela également l’architecture du site.

En HTML, on s’attachera par exemple à la bonne structuration des balises Hn, des balises méta description, des balises méta titre des attributs ALT des images, attributs hreflang…etc Quand au CSS et au Javascript, leurs codes doivent être également optimisés plutôt pour répondre aux critères de réactivité des moteurs de recherche.

 

Conception :  

La conception du site doit permettre aux moteurs de recherche d’explorer sans faille les pages web que souhaitez indexer. On parlera ici de la navigation, du maillage des liens internes, du sitemap, du robots.txt, des données structurées, des technologies utilisées…etc En gros, la structure globale de votre site.

L’expérience utilisateur joue également un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche Google par exemple, car il va prendre en considération le comportement de des utilisateur avec votre (est-ce qu’il reste longtemps dessus ? est-ce qu’ils y retournent souvent ?)

 

Contenu : 

C’est la base du référencement, votre contenu doit être écrit et pensé pour les visiteurs de votre site et également pour les moteurs de recherche (Dans une certaine mesure car la sur-optimisation du contenu peut être pénalisante). On s’intéressera donc aux sujets des pages et surtout aux mots clés.

 

Célébrité : 

Cela concerne le Netlinking de votre site. Plus vous avez de liens externes entrants, et surtout PERTINENTS, que l’on appelle plus communément des Backlinks, plus le contenu de votre site attirera les robots d’indexation des moteurs de recherche et sera considéré comme du contenu qualitatif. C’est ce qu’on appelle également le contenu off site.

 

Ces quatre points font partie des fondamentaux du et sont à prendre en compte pour toutes les stratégies SEO.

 

Délais et résultats attendus d’une stratégie SEO

 

Le résultat attendu par chacun s’intéressant à l’optimisation SEO de son site est simple :

Être en position numéro 1 dans les résultats de recherche Google avec ses mots clés ciblés.

La route est longue et parsemée d’embuches pour atteindre ce Saint Graal ! 

 

Le SEO étant une activité empirique, il est difficile de donner un délai pour la réalisation de cette objectif. En effet s’il y avait une fourchette à donner, elle serait de 1 Jour à Jamais.

Autant dire qu’il est difficile de faire un prévisionnel avec ça. La concurrence sur le web est de plus en plus rude chaque jour car il y une grande quantité de site qui voient le jour et leur nombre est exponentiel. En 2014, on recensait 968 Millions de site en ligne dans le monde, et en 2019 plus 1,72 Milliards, soit presque le double. 

 

Donc le délai pour au moins atteindre la première page de résultats dépend de la concurrence déjà positionnée dans les résultats de recherche par rapport à vos mots clés. 

  • Combien y-a-t-il de concurrents directs par rapport au mot clé ciblé ? 
  • Combien de fois celui-ci est-il recherchée tous les mois ? 

 

Pour répondre à la première question il existe bien entendu des outils professionnelles comme Semrush, ou alors vous pouvez tout aussi bien le faire manuellement en tapant le mots dans la barre de recherche de Google ou Bing.

Vous verrez les résultats s’afficher, et vous pourrez juger du nombre de résultats pertinents sur les premières pages. 

 

Pour répondre à la seconde question, vous pouvez utiliser l’outil de la maison mère :

Google Keyword Planner

C’est une ressource gratuite et bien entendu officielle puisque c’est Google qui vous la donne. 

 

Vous pourrez ainsi vous rendre compte du volume de recherches mensuelles que représente vos mots clés ciblés. 

Les mots clés ayant le plus de recherches, comme 50 000 à 500 000 recherches mensuelles sont généralement ceux avec le plus de concurrence (à moins de trouver une pépite). 

Vous pourrez vous rendre compte, que vous faite fausse route par exemple. Si votre mot clé ciblé n’est recherché que 10 fois par mois en France par exemple, passez votre chemin ou alors vous êtes vraiment sur une niche particulière avec peu de concurrence. 

Ces analyses de mots clés peuvent également permettre de choisir son nom de domaine car rien ne vous oblige à utiliser un nom de marque si vous n’en avez pas.

 

Conclusion

 

Le SEO est un domaine très vaste qui demande de l’expérience et des compétences dans plusieurs domaines distincts. Les résultats des moteurs de recherche peuvent être apprivoisés mais cela demande d’avoir une vision sur le long terme

La première des choses à faire si vous lisez cet article et que vous n’avez rien commencer en terme de SEO pour votre site déjà en ligne, est de configurer la Search Console

Elle vous donnera toutes les indications nécessaires à à l’indexation de votre site. Car oui, avant de vouloir approcher les premières positions, il faut déjà s’assurer que votre site est indexable. 

 

Si vous êtes en pleine création de votre site internet ou de e-commerce, vous devriez tout de suite vous pencher sur ce sujet avant même de mettre le site en ligne. 

Si vous n’avez pas le temps de vous former, demandez un audit SEO auprès d’un professionnel qui réalisera ensuite tout les ajustement nécessaires avant la mise en ligne de votre site. 

Plus vous attendrez après la mise en ligne de votre site pour vous y intéresser, plus il sera difficile ensuite d’atteindre les premières positions dans les résultats de Google. 

 

Un autre point qui doit être pris en compte si voulez commencer à optimiser votre site, c’est que vous devrez rester informé de la mise à jour régulière des moteurs de recherche. 

En effet, nos chers amis chez Google effectuent régulièrement des mises à jour de ses algorithmes et selon leurs changements, cela peut impacter votre site (en bien ou en moins bien). 

Ces mises à jour ne sont pas faites pour embêter les spécialistes SEO ou pour changer régulièrement les résultats de recherche, mais simplement pour améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs de Google (95% des recherches sur le web en France).

 

Pour rester informé de ces mises à jour, il suffit de suivre Google sur leurs réseaux sociaux

Votre site est-il optimisé pour le référencement ?

 

Pré-étude gratuite 

Vous avez déjà un site internet et vous souhaitez savoir où en est votre référencement naturel ? Votre site internet est-il en phase avec les préconisations des moteurs de recherches ? Je vous enverrai une pré-étude relevant les problèmes techniques, votre sémantique et vos meilleurs mots-clés, les liens externes pointant vers votre site, ainsi que la vitesse de chargement