fbpx

En tant que propriétaire d’un site de e-commerce, votre problématique principale est de vous démarquer de vos concurrents. Pour donner envie aux internautes d’acheter vos produits, une solution : rédiger des descriptions de produits efficaces et persuasives.

Suivez ces 5 conseils pratiques, et donnez envie aux internautes de s’offrir vos produits e-commerce !

1 – Choisir un titre clair et concis

La première chose que les internautes voient lorsqu’ils arrivent sur votre site de e-commerce, c’est le titre. Pas la photo du produit, pas les caractéristiques techniques : le titre.

Celui-ci doit être clair, précis mais néanmoins percutant pour donner envie aux internautes de se renseigner davantage sur le produit que vous proposez.

Commencez votre titre par des informations plutôt générales (la catégorie d’objet, par exemple), avant de mettre une précision (la couleur) et un aspect technique concernant sa valeur (performance, efficacité).

Votre titre ne doit pas faire plus de 6-7 mots, au risque de paraître trop lourd et de perdre l’intérêt de l’internaute.

2 – Décrire le produit dans les détails

Une fois que vous avez attiré l’attention d’un internaute, la prochaine étape est de lui donner toutes les informations dont il a besoin.

Listez les caractéristiques techniques afin de les fournir de manière claire et efficace. Donnez toutes les informations essentielles concernant le produit, et n’oubliez pas de contextualiser. La matière, la texture, les conditions d’utilisation, la taille, le poids, la couleur… Donnez toutes les caractéristiques à votre lecteur pour qu’il puisse visualiser le produit comme s’il l’avait dans les mains.

3 – Rédiger pour convaincre

Lorsque vous avez fourni toutes les informations utiles, il faut aussi penser au ton employé, et à la formulation de vos phrases. Heureusement, pour donner envie à un internaute, il existe des techniques de rédaction de fiche produit, dont la méthode AIDA.

Cette méthode structure votre description de produit en 4 étapes, dont le déroulement donne envie aux internautes d’en savoir plus, voire d’acheter le produit :

  • Attention

La première étape consiste à attirer l’attention des internautes, par une phrase exclamative ou interrogative. Attirez le regard des lecteurs, pour passer à l’étape suivante.

  • Intérêt

Maintenant que le regard de l’internaute est sur votre texte, il faut maintenir son intérêt. Impliquez l’internaute en lui permettant de s’identifier à ce que vous présentez. Par exemple, en évoquant la problématique résolue par votre produit.

  • Désir

Il faut alors donner envie au lecteur d’avoir votre produit. C’est le moment de lier la problématique qu’il rencontre à l’utilité du produit proposé. Faites miroiter l’intérêt direct de l’article, en répondant à un problème quotidien de votre lecteur.

  • Action

Une fois que tout cela est fait, il est temps de passer à l’action ! Avec un impératif suivi d’une phrase exclamative, ou une question comme “Qu’attendez-vous ?”, poussez délicatement le lecteur vers la phase suivante : l’achat.

4 – Préciser des conseils d’utilisation

Au fil de votre description produit ou à la fin, n’hésitez pas à évoquer différents conseils d’utilisation. En dehors de la contextualisation, cela permet réellement aux lecteurs d’identifier le produit et de le visualiser dans son utilité quotidienne.

5 – Mettre le prix en évidence

Enfin, le dernier conseil (et pas des moindres) : parmi les caractéristiques techniques essentielles se trouve le prix. Il est primordial de mettre le prix du produit en évidence, parce que c’est souvent la première chose que les internautes souhaitent savoir.

Placez-le en bas de la page web dans un cadre coloré, ou en haut à droite de l’image de votre produit. Plus clairement, mettez-le à portée de regard. Il ne faut pas que l’internaute ait besoin de chercher le prix pour pouvoir le connaître. Sinon, il risque d’abandonner avant même d’avoir lu le titre du produit.

Rédigez des descriptions produits convaincantes et complètes avec ces quelques conseils !