fbpx

Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat intrigue et attire de plus en plus de personnes. C’est notamment le e-commerce qui se développe beaucoup, car le travail à faire est plutôt agréable et les demandes sont nombreuses.

Pourtant, certains commerces physiques s’en sortent encore très bien et leur succès serait bien moindre sur Internet. Alors que choisir entre le web et le physique et comment se lancer de manière efficace ?

Choisir entre le web et le physique

Certaines activités se développent énormément sur Internet. Vous-même avez sûrement déjà fait des achats sur le web.

Pourtant, dans certains domaines, les commandes en ligne sont très rares : les consommateurs préfèrent les acheter eux-mêmes et les choisir avec soin. Dans certains cas, ils aiment aussi la proximité avec les vendeurs.

Alors si vous êtes sur le point de lancer un business, une question importante à se poser est de savoir sous quelle forme apparaître : virtuellement ou physiquement ? Cela dépend en fait de ce que vous allez vendre.

Les fruits et légumes, le pain et les viennoiseries ainsi que les médicaments sont typiquement les produits qui vont motiver les clients à se déplacer. En effet, pour les premiers, les clients préfèrent les choisir pour avoir des produits en bon état.

Acheter le pain est une course facile à faire en sortant du travail. Enfin, les pharmacies sont importantes pour que les employés donnent leurs recommandations aux clients, et pour que ces derniers puissent poser leurs questions.

Au contraire, les vêtements, les décorations et certains objets du quotidien comme les couches pour bébés sont de plus en plus achetés en ligne.

Vous êtes prestataire de service, par exemple coach de vie ? Là aussi, il devient courant de donner des consultations en ligne. C’est un avantage car vous pouvez avoir vraiment n’importe qui comme client, pas seulement les personnes qui sont dans votre zone géographique !

Conseils pour lancer son business physique

Vous êtes sur le point de créer une boutique physique ? Que ce soit un commerce, un salon de coiffure ou une aide de jeu, il est important de respecter plusieurs étapes pour faire les choses correctement.

D’abord, le commerçant doit avoir une idée de la localisation, du lieu où il veut être implanté. Le plus précisément possible : un quartier voire une rue, qui attirent du monde si possible. Ensuite, le local en lui-même doit vous plaire.

Si vous parvenez à visualiser votre activité à l’intérieur, c’est le bon. Il est important d’avoir une bonne imagination et une idée précise de l’agencement de votre futur commerce. Des entreprises comme Poly Concept sont spécialisées dans l’agencement de magasin et peuvent vous donner des conseils si besoin.

Après cela, mettez en place votre commerce, et faites-vous connaître grâce à de la publicité, une vitrine attractive et un parking sécurisé.

Conseils pour lancer son business en ligne

Si vous travaillez sur le web, avoir un site est indispensable, et il est encore plus important que ce site soit bien référencé. Cela lui permettra d’être visible sur Google et donc d’être trouvé par vos potentiels clients.

Référencer un site est une stratégie longue mais qui porte ses fruits. Un professionnel est bien placé pour vous aider. En attendant, nous vous conseillons d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher plus facilement les personnes concernées par votre offre.

En plus d’être visible sur Google, votre site doit être à votre image. L’internaute doit comprendre qui vous êtes, connaître votre univers pour s’identifier à vous et comprendre que vous êtes la personne qu’il lui faut. Cela passe par le ton employé dans la rédaction mais aussi dans les visuels, le graphisme du site et sa mise en page.